chirurgie de l’épilepsie à but curatif

La chirurgie de l’épilepsie intéresse les patients qui présentent des crises partielles. Elle consiste à réséquer la région du cerveau responsable des crises d’épilepsie. Cette opération a pour objectif d’arrêter les crises et ainsi de guérir de l’épilepsie. Avant d’envisager cette opération, il est nécessaire de se soumettre à différents examens (électroencéphalogramme, enregistrement vidéo des crises, imagerie du cerveau, bilan de la mémoire...) qui se font le plus souvent au cours d’une courte hospitalisation. Sur base du résultat de ces explorations, la région cérébrale responsable des crises peut parfois être localisée avec une certaine précision. Sinon, il faut compléter ces explorations par une étude stéréoélectroencéphalographique avec des électrodes intracraniennes. On s’assure également que cette région du cerveau ne commande aucune fonction importante. Si au terme de ce long processus, le foyer épileptique peut être localisé, une opération de résection de ce foyer pourra alors éventuellement être proposée.

Chez l’adulte, cette opération s’effectue le plus souvent au niveau du lobe temporal, le foyer se situant souvent dans cette partie du cerveau par ailleurs facile à opérer, mais elle peut également s’effectuer au niveau de tout autre lobe, comme le lobe frontal par exemple.
Une opération de résection du foyer est également possible chez l’enfant. Cela nécessite un bilan pré-opératoire effectué par une équipe spécialisée dans l’évaluation de l’épilepsie réfractaire de l’enfant parce que (1) les manifestations cliniques de l’épilepsie sont différentes chez l’enfant par rapport à l’adulte, (2) l’impact de l’épilepsie sur le développement cérébral peut être considérable chez l’enfant et doit être évalué précisément, (3) les possibilités de compensation après chirurgie (ce qu’on appelle la plasticité cérébrale) sont différentes et souvent meilleures chez l’enfant, et (4) certaines procédures neurochirurgicales sont propres à l’épilepsie de l’enfant. Il faut souligner que le traitement médicamenteux est le plus souvent maintenu après l’opération, mais peut être adapté.


Vous voulez rester informé, inscrivez-vous à notre newsletter!