Que sont les épilepsies ?

Que sont les épilepsies ?

Une "crise épileptique" est l’expression clinique d’une décharge anormale et excessive des cellules nerveuses (les neurones) du cerveau. Il s’agit d’un trouble momentané de l’activité électrique qui peut être soit limité à une zone du cerveau, soit généralisé à son ensemble. Au moment de la crise, le cerveau ne peut plus fonctionner correctement et envoie des messages erronés au corps.

Une crise peut rester isolée et ne plus se reproduire. Lorsqu’elle est causée par un facteur passager et médicalement explicable, on parle de crise provoquée. Une "épilepsie" est définie par la survenue répétée de crises épileptiques non provoquées.

Les manifestations d’une crise épileptique dépendront des régions du cerveau et de leur ordre d’implication ainsi que la vitesse à laquelle la perturbation électrique cérébrale va se propager. Dans certains cas, les crises peuvent être également généralisées d’emblée, c’est à dire que la perturbation touche les deux hémisphères du cerveau (moitié droite et moitié gauche du cerveau) dès le début ou quasi instantanément.

Les épilepsies sont actuellement définies en "syndrômes", c’est à dire un ensemble de caractéristiques tenant compte de l’âge, du type de crises, de la cause, de troubles associés...

L’épilepsie n’est pas une maladie mentale. Entre les crises, le cerveau fonctionne généralement tout à fait normalement.