Juin 2010

Actualité - Épilepsie en 2010

1° Bilan, Traitement par le Docteur M. Ossemmann, président de la LFBE

Ceci est une petite introduction au texte du Dr Ossemmann.

Le lacosamide (Vimpat®) est un nouvel antiépileptique, produit par la société UCB et remboursé en Belgique depuis le 1er mars 2010. Il est actuellement remboursé chez les patients d’au moins 16 ans, atteints d’une épilepsie focale et ayant déjà eu un traitement avec trois antiépileptiques ayant échoué à contrôler les crises épileptiques ou n’ayant pas été toléré.

L’originalité de cette nouvelle molécule réside en son mécanisme d’action unique sur le canal au sodium au niveau de la membrane cellulaire des neurones.

Cliquez ici pour lire l’article

2° Les Voyages et l’Epilepsie

Voyager constitue-t-il un risque pour une personne épileptique ? - Le sommeil, le décalage horaire - Suis-je en ordre de mutuelle ? - L’assurance - Location de véhicule sur place - Les médicaments - Que mettre dans la pharmacie de voyage ? - Agents préventifs (vaccins…) - Numéros de téléphone utiles

Vous préparez vos vacances et vous vous posez des questions sur l’organisation de votre voyage. Voici quelques conseils afin d’éviter les désagréments dus à une crise mal gérée ou à un manque de prévoyance.

Cliquez ici pour trouver des réponses à vos questions