Adresses utiles

Actualité 2015 en matière des allocations d’insertion et les allocations pour personnes handicapées

La perte d’allocation d’insertion et révision des allocations aux personnes handicapées

La Direction générale Personnes handicapées a mis sur pied une procédure de traitement prioritaire pour les personnes qui ont perdu leur allocation d’insertion au 1er janvier 2015 (et dont le droit n’est pas prolongé) et qui ont une allocation aux personnes handicapées en paiement.

Sur base d’un échange de données avec l’ONEM et les Offices régionaux de l’emploi et des communications transmises, la DG Personnes handicapées revoit d’initiative les dossiers concernés.

Vu l’afflux de dossiers à traiter, la DG Personnes handicapées met tout en œuvre pour traiter les dossiers concernés au plus vite. La DG Personnes handicapées transmettra une nouvelle notification aux personnes concernées, des courriers d’information ne seront pas systématiquement envoyés et ce, afin de privilégier le traitement de dossiers et le paiement adapté de l’allocation aux personnes.

L’évolution de votre dossier peut être consultée sur www.handiweb.be.

Si vous constatez sur base d’handiweb que votre dossier n’est pas en cours de traitement et qu’une nouvelle décision n’a pas été prise, vous pouvez contacter la DG Personnes handicapées et transmettre votre attestation de fin de droit d’allocation d’insertion de préférence par formulaire web.

Important : Pour les personnes qui perdront leur allocation d’insertion APRES le 1er janvier 2015 et qui bénéficient d’une allocation aux personnes handicapées, si elles souhaitent que leur allocation soit recalculée, elles doivent introduire une demande (sans évaluation médicale, si l’évolution de leur état de santé ne le justifie pas) auprès de leur commune ou de leur mutualité en joignant directement une attestation de fin de droit à l’allocation d’insertion.

Je suis handicapé et je souhaite travailler : qu’advient-il de mon allocation ? La DG Personnes handicapées collabore avec le VDAB (Office flamand de l’emploi et de la formation professionnelle), le GTB (gespecialiseerde trajectbepaling en –begeleiding – service spécialisé pour la définition et l’accompagnement de parcours) et les mutualités afin de mieux informer les jeunes handicapés désireux de travailler à propos des conséquences possibles de l’exercice d’une activité sur leur situation financière. Le but est de faciliter l’accès au marché du travail.

La DG va procéder à un échange structuré de données avec les institutions concernées, de manière à ce que la personne handicapée connaisse exactement les conséquences possibles d’une occupation sur son allocation ou sur l’octroi d’autres mesures sociales.

En octobre 2014, un projet pilote a démarré au Limbourg. Il sera élargi dès janvier 2015 à l’ensemble de la Flandre. Outre les Mutualités Chrétiennes et Socialistes, le projet intègre à présent également les autres mutualités.

Par ailleurs, dans le cadre de cette collaboration, les institutions concernées diffusent une brochure. La personne handicapée y retrouve ce qu’il advient de son allocation d’intégration et/ou de son allocation de remplacement de revenus si elle souhaite travailler ou faire du volontariat, les personnes auxquelles elle doit signaler qu’elle va travailler, …

Brochure « Je suis handicapé et je travaille : qu’advient-il de mon allocation ? » (.pdf)

Un compliment ou une idée pour nous ? Êtes-vous satisfait de la prestation de services de notre DG Personnes handicapées ? Avez-vous eu une expérience positive avec notre service et voulez-vous nous en remercier ? Faites-le savoir à l’adresse compliment@minsoc.fed.be ! Votre feedback positif nous aidera à nous améliorer et nous motivera encore davantage à vous aider.

Vous pourrez aussi envoyer à cette adresse e-mail vos idées afin d’améliorer notre prestation de services. Construisons ensemble une organisation plus professionnelle et plus soucieuse de ses usagers !

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