Prise en charge de l’épilepsie réfractaire

Qu’est-ce que l’épilepsie réfractaire ?

Les médicaments ne font pas l’effet escompté ? Il existe d’autres options pour traiter l’épilepsie pharmaco-résistante ! L’épilepsie, ou plutôt les crises d’épilepsie, sont généralement traitées à l’aide de médicaments antiépileptiques. Quelques 30 % des patient avec épilepsie ont des crises qui ne (...)

chirurgie de l’épilepsie à but curatif

La chirurgie de l’épilepsie intéresse les patients qui présentent des crises partielles. Elle consiste à réséquer la région du cerveau responsable des crises d’épilepsie. Cette opération a pour objectif d’arrêter les crises et ainsi de guérir de l’épilepsie. Avant d’envisager cette opération, il est (...)

régime cétogène

Le régime cétogène modifie la façon dont l’organisme utilise son énergie de l’alimentation. Ce régime comporte une augmentation des apports en graisses et une diminution des apports en sucres et en protéines. Il modifie le métabolisme du corps et provoque une « cétose ». Celle-ci est le résultat de la (...)

stimulation du nerf vague

Le nerf vague, qui parcourt le cou, est responsable de la transmission de messages entre le cerveau et certaines autres parties du corps. Dans le cadre de la stimulation du nerf vague (ou "VNS", acronyme de" Vagus Nerve Stimulation"), le nerf vague gauche reçoit de petites impulsions délivrée par (...)

Stimulation cérébrale profonde

La stimulation cérébrale profonde (« DBS », pour « Deep Brain Stimulation ») repose sur la délivrance d’impulsions électriques à certaines zones du cerveau grâce à des électrodes placées dans deux régions situées dans la profondeur du cerveau : les thalamus. Ces impulsions électriques vont contribuer à (...)


Vous voulez rester informé, inscrivez-vous à notre newsletter!