Newsletter - Novembre 2016

L’information du grand public et la lutte...

L’information du grand public et la lutte contre la discrimination font partie des missions de la ligue contre l’épilepsie. Cette discrimination est principalement causée par une mauvaise connaissance de l’épilepsie, ce qui contraste avec la fréquence élevée de la maladie (une personne sur 150 environ). Sa perception par les patients est un des éléments qui contribuent à détériorer leur qualité de vie.

Ce problème n’a malheureusement pas disparu dans les pays occidentaux, D’après un sondage récent, trois Français sur dix (32%) seraient gênés à l’idée que « son enfant ait un professeur souffrant d’épilepsie », ou « d’avoir des enfants avec une personne souffrant épilepsie » (29%). Un peu plus d’un Français sur cinq (22%) conseillerait de cacher cet état jugé honteux à sa famille ou ses amis, et un peu moins d’un sur deux s’agissant de la sphère professionnelle (46% pour les collègues ou les employeurs).

Dans cet objectif de démystifier la maladie, la réalisation d’un documentaire par l’un de nos sympathisants est en cours, que nous espérons pouvoir diffuser le plus largement possible. L’objectif est de rassembler les témoignages de patients et familles de patients. Nous invitons vivement toutes les personnes intéressées à participer, en contactant cette adresse mail : docuepilepsie@gmail.com.

Par ailleurs, en vue de la prochaine journée grand public prévue le 18 février 2017, nous vous invitons à nous envoyer votre témoignage concernant les difficultés rencontrées ou les aides dont vous avez bénéficié pour l’intégration scolaire et la recherche d’un emploi. Ces témoignages nous aideront à préparer cette journée. Avec l’accord de leurs auteurs, ils pourront être publiés sur notre site

Enfin, nous rappelons l’enquête « épilepsie et vie quotidienne », à laquelle ceux qui ne l’auraient pas déjà fait peuvent encore participer.

Ces trois informations se trouvent en page d’accueil de notre site : http://www.ligueepilepsie.be/