Centre de documentation - Archives - Documentaires

Les médicaments génériques...

Depuis quelques années de nombreux médicaments appelés génériques ou copie sont apparus sur le marché belge. De façon plus récente des médicaments génériques de plusieurs antiépileptiques sont commercialisés.

Les producteurs de ces médicaments garantissent que la substance active contenue dans le médicament générique est présente en proportion identique que dans le médicament original de référence. Il existe cependant des différences entre les médicaments génériques et les médicaments originaux. Ces différences sont liées à ce quel l’on appelle la galénique, c’est-à-dire, les autres composants du médicament qui vont permettre la fabrication du comprimé et également conditionné le mode d’absorption du médicament.

Pour un grand nombre de molécule les différences de galéniques ont peu de retentissement sur l’efficacité du médicament, mais pour certaines d’entre-elles, ces différences peuvent être importantes entrainant soit des effets de surdosage, soit un manque d’efficacité. Ceci est particulièrement vrai pour les antiépileptiques et a été démontré dans plusieurs études scientifiques sérieuses.

Pour cette raison, tant les principaux épileptologues belges que le Centre Belge d’information Pharmacothérapeutique (voir : [www.cbip.be=>http://www.cbip.be/Folia/Index.cfm?...]) recommande d’éviter de passer d’une spécialité à l’autre que ce soit dans le sens du médicament original vers la le médicament générique ou du médicament générique vers le médicament original, mais que l’on peut sans problème débuter un traitement antiépileptique avec un médicament générique.